Présentation de l’association départementale

APPORTER AIDE ET ASSISTANCE SUR LA DURÉE AUX PLUS DÉMUNIS À TRAVERS TOUT LE DÉPARTEMENT


Chargé de la gestion administrative, financière et logistique de toutes les actions menées par les Restaurants du Cœur dans le département, l’association départementale (AD 71), juridiquement distincte mais politiquement associée à la structure nationale veille à la coordination des Restos sur l’ensemble du département. Les Restos de Saône et Loire contribuent ainsi au développement d’un réseau dont le maillage est particulièrement bien structuré.
Reconnue d’utilité publique, notre association a pour but :
« D’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».
Notre association exerce ses activités dans 21 centres (dont 1 itinérant) ainsi que dans 2 ateliers chantiers d’insertion, grâce à une équipe de bénévoles qualifiés, formés au sein de l’Association. Elle a néanmoins recours à un nombre limité de salariés pour assurer les fonctions nécessitant une présence continue, un suivi quotidien et une technicité particulière, soit une secrétaire au Siège, deux encadrants techniques, et une conseillère en insertion pour nos deux chantiers des jardins d’insertion.